Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FootGolf-inside.com

Prochaine compétition : Arras les 20 et 21 Avril

Réactions du podium de Villars

Les Français engagés en Suisse
Les Français engagés en Suisse
La Suisse a accueilli la 7e étape du tour Européen le weekend du 20-21 Juin à Vilars.

Comme sur les autres étapes, beaucoup de nationalités étaient représentées, c'est le Français Nicolas Cousin qui s'impose devant le Suisse Lionel Jacot. Un autre Français monte sur le podium, Alexandre Richer.

Grâce à leurs bons résultats mais aussi ceux de Maxime Bonnet et Kevin Falleti, la France décroche le titre de la meilleure équipe sur ce tournoi, une nouvelle fois devant les Suisses et les Hongrois emmené par Kristian Bogar.

Voici leurs réactions.

Réactions du podium de Villars
Une première victoire pour Nicolas Cousin sur le tour Européen

"C'est incroyable comme sensation ! J'ai affronté des mecs qui vivent footgolf et finir devant c'est fou ! C'était mon premier tournoi européen à aucun moment je n'ai imaginé gagné, même au dernier trou j'avais qu'une envie c'était de conserver ma deuxième place (qui était déjà incroyable pour moi ) Lionel était premier sur les 35 trous, il avait 2 coup d'avance au 36eme, on joue tous les deux notre premier ballon dans le même bunker, lui se manque un peu et moi je la rentre direct ! A ce moment là, David Mancino (coéquipier Suisse et champion d'Europe en titre) annonce au public que si Lionel la met il gagne et si il la rate playoff. Il l'a raté et j'étais même pas heureux, juste choqué de jouer le playoff et triste pour Lionel parce qu'il attendait vraiment sa victoire!

Jouer le putt de la victoire c'est complètement fou, tout le monde te regarde il y a un silence incroyable et quand tu tire tu entends tous les appareils photos ! Là j'étais choqué d'avoir gagné j'en revenais pas parce qu'a aucun moment sur les deux jours j'ai cru à la victoire. J'étais trop heureux mais vraiment dégouté pour Lionel c'est comme si je lui avais volé sa victoire.. Mais bon c'est le sport ..

Sinon la première place pour la France c'est que du bonus, maintenant toute l'Europe nous connais et j'espère que Romuald (le président de l'Association Française) fera tout pour qu'on puisse encore faire parler de nous en Europe !

Évidement on se retrouve à Montpellier pour fêter ça mais aussi pour enchaîner un bon résultat pour le championnat de France ! "

Réactions du podium de Villars
Lionel Jacot "Satisfait de mes performances et des points engrangés pour le tour Européen "

1/ Une seconde place alors que tu as mené tout le weekend, qu'est ce qui a fait basculé le match face à Nicolas Cousin? Ecoute, sur le moment on pense uniquement à ce 36ème trou mais au final sur 121 coups joués, il y en a forcément plusieurs sur lesquels tu peux avoir des regrets. Je pense que Nico a simplement très bien joué et que quand deux joueurs se sentent si bien, cela se joue à des détails. Sincèrement, je ne peux pas expliquer ce qu'il s'est passé. Plusieurs choses se sont passées dans ma tête après avoir laissé échappé ce titre mais déjà le lendemain, j'ai pu apprécier cette deuxième place et savourer la fin de ce tournoi avec toute l'équipe de l'organisation. Je félicite encore Nico pour sa victoire et je me réjouis de rejouer avec lui bientôt.

2/ Comment s'est déroulé cette étape Européenne? C'était la 7ème manche de l'European Tour, on arrive à la moitié des manches programmées. C'était le tournoi avec le plus grand nombre de joueurs sur les deux jours et avec le plus de joueurs étrangers. Le tournoi a été un vrai succès et les compliments ainsi que les sourires des joueurs lors de la remise des prix nous a vraiment touché. Côté sportif, le temps n'a pas été très conciliant et le terrain était très humide surtout le samedi. Les derniers groupes ont donc eu des aires de départ assez précaires. On a été contraint de les changer pour le dimanche afin d'offrir des appuis corrects pour tous les joueurs. Heureusement, le panorama de Villars est toujours à la hauteur et ce parcours offre vraiment des trous particuliers qu'on a envie de rejouer encore et encore...

3/ Une 2e place aussi pour la Suisse derrière la France, qui finalement ont surpris tout le monde? Oui sauf les suisses. On a fait plusieurs dates en France et on a pu rencontrer tous ces joueurs. On connait donc leur potentiel, encore fallait-il sortir une performance au niveau européen parce que c'est vrai que les résultats Français n'étaient pas très flamboyant jusque là. Et puis, pour nous, c'est toujours un plaisir de voir des joueurs francais du club Gessien tout devant. Ils ont découvert le footgolf sur "notre" terrain de Saint-Cergue et ont d'ailleurs organisé leur premier événement là-bas. On peut dire que ce parcours semble être un bon terrain d'entraînement. On savait également que Nico et Alex se sentent particulièrement bien en Suisse car ils ont toujours bien joué dans nos tournois. Après, voir autant de joueurs français si bien classés au point de remporter le titre par équipe, cela peut paraître surprenant mais c'est néanmoins mérité.

"Je prends simplement un plaisir fou à jouer au FootGolf"

4/ Y avait-il des absents côté Suisse? Excepté le vainqueur de l'année dernière, Jocelyn Roux, l'équipe de Suisse était au complet. Ce qui est sûr c'est qu'organiser un événement regroupant plus de 110 joueurs demande du temps et de l'investissement et être organisateur et joueur est rarement compatible. J'ai eu de la chance de m'en sortir mais tant David Mancino, Samuel Bosson et Julien Babel n'ont pas pu jouer à leur niveau dans ces conditions. Ce dernier trou m'a été fatale mais également à Vincent Huber qui avait l'opportunité de terminer 4ème et se retrouve finalement 7ème. Encore une fois, ce sont des détails qui font la différence maintanant et également pour le classement par équipe. En plaçant tout de même 4 joueurs dans les 10 premiers, on ne peut pas dire que nous sommes passés à côté de notre sujet.

5/ 3 étapes européenne rapproché dans les dates pour toi, Open de France, Capital Cup et Vilars et toujours de très bons résultats, allez dis nous ton secret? Tu as oublié l'Italie entre la Capital Cup et Villars. J'avais planifié ces tournois pour me préparer pour Villars. J'avais ce rêve fou de pouvoir m'imposer en Suisse sur le plus gros tournoi de la saison pour le moment. Je ne m'attendais pas à jouer si bien à Paris déjà pour mon 2ème tournoi en 2015 seulement. Cela m'a apporté de la confiance et m'a permis de monter sur le podium à la Capital Cup. En Italie, j'étais dans la course au podium avant l'annulation de la 2ème journée mais j'ai encore pu valider un top 10. Je dois dire qu'après la déception de Villars, je me suis rapidement dit que j'avais pris part à 3 "final flights" en 4 tournois en montant deux fois sur le podium sur les deux tournois rapportant le plus de points. Je ne peux être que satisfait de ces performances et des points engrangés pour le tour européen. Cela me permettra de jouer les prochaines étapes en pleine confiance, avec l'expérience de ces flights de très haut niveau et avec encore plus de relâchement Je pense pas avoir de secrets. Je prend simplement un plaisir fou à jouer au footgolf et à voyager pour le faire. Au fil des tournois, j'ai revu des joueurs avec lesquels j'ai noué des liens d'amitié et j'ai pu en rencontrer de nouveau. C'est un sentiment indescriptible de pouvoir jouer à ce sport accompagné contre des adversaires qui sont devenus des amis dans des lieux magnifiques. Je me sens vraiment bien actuellement mentalement et physiquement, je joue relax. Côté jeu a proprement parlé, je ne pense pas avoir fondamentalement modifié mon jeu. J'ai opté pour plus de sécurité et de concentration dans mes coups pour encore plus de régularité. Cela ne semble pas encore suffisant pour décrocher un titre mais j'ai bon espoir que cela arrive d'ici à la fin de l'année.

Réactions du podium de Villars
Alexandre Richer "Heureux d'avoir apporté notre touche pour faire gagner notre pays"

C’était ma première étape Européenne cette année. Le golf était juste somptueux. Les Suisses ont su tracé un superbe parcours dans un cadre montagneux magnifique. Félicitation à eux. Le plus beau golf que j’ai joué jusqu’à présent. Le tournoi était sur deux jours. Le premier jour je ne réalise pas un bon tour avec comme score -4. Lionel Jacot gagne cette première manche a -12 suivi de Nicolas Cousin a -9. En étant 14ème le premier soir et 4ème français je me fixe comme objectif de grappiller un maximum de place pour faire marquer des points à l’équipe de France et jouer le podium par équipe. Le soir même dans le camp français, on est convaincu que Nicolas peut faire un superbe deuxième tour pour arracher la victoire…ce qu’il va réaliser ! Le deuxième jour, tout me réussi et je rends une jolie carte à -11. Ce qui me place 3ème au général avec un score cumulé de -15. Derrière Lionel Jacot et Nicolas Cousin a -19. Je n’en revenais pas.

Malheureusement avec ma 14ème place du samedi, le dimanche j’ai joué dans le 4ème flight. Soit avec le 13ème, 15ème et 16ème. Je n’avais pas connaissance des autres scores. Je jouais dans l’idée de gagner des points pour l’équipe, je n’imaginais pas pouvoir remonter autant de place.

La victoire en équipe c’est génial. On est tous heureux d’avoir apporté notre touche pour faire gagner notre pays. Et puis il y avait du beau monde, c’est toujours plus réjouissant de devancer des grandes nations du footgolf comme les Suisses ou les
Hongrois.

Je serai à Montpellier avec les membres du FootGolf Club Gessien. On a hâte de tous se retrouver.

Rejoignez-nous sur facebook
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article